Quelles sont les principales plantes pour maigrir ?
Découvrez toute l'actualité de Aim4nutrition, ici nous vous proposerons toutes nos actualités autour d'une nutrition de qualité.
Les plantes agissent en renforçant l'action de la leptine, une hormone de suppression de l'appétit qui envoie des signaux au cerveau quand une personne devrait arrêter de manger. Voici quelques plantes qui devraient vous aider à maigrir.
Qu'en est-il du thé: thé blanc et thé Oolang
Le thé blanc peut simultanément stimuler la lipolyse (la dégradation des graisses) et bloquer l'adipogenèse (la formation de cellules adipeuses). La combinaison de caféine et d’épigallocatéchine-3-gallate du thé semble préparer les cellules adipeuses à la défaite. Par ailleurs, l’Oolong, nom chinois du mot «dragon noir», est un thé léger et floral qui, comme le thé vert, contient également des catéchines. Ce thé aide à favoriser la perte de poids en stimulant la capacité de votre corps à métaboliser les lipides (graisses). Les personnes qui boivent du thé d’Oolang régulièrement peuvent par exemple perdre 2kg en 6 semaines.
Pourtant, à part ces deux marques, il existe également d’autres marques de thé minceur telles que le thé vert bio Détox de Terre d'Oc., le maté issu de la plante yerba mate ou « thé de paraguay ». Buvez une tasse de maté trois par jour si vous souhaitez bénéficier de ses vertus minceur.
Herbes aromatiques et épices
Le persil bien vert que vous poussez généralement sur le côté de votre assiette est un super aliment secret plus dense en nutriments que le chou frisé. Le folate est l'une de ses principales substances nutritives du persil. Il s’agit d’une vitamine B qui a été associée à de nombreux facteurs, allant de l'amélioration de l'humeur au cancer. C'est aussi une clé qui fonctionne au niveau génétique, verrouillant les gènes liés à la résistance à l'insuline et à la formation de cellules adipeuses. La cannelle quant à elle contient de puissants antioxydants appelés polyphénols, qui altèrent la composition corporelle et améliorent la sensibilité à l'insuline. L’ajout de cannelle alimentaire réduit l’accumulation de graisse abdominale. D’ailleurs, ajouter une cuillerée à thé de cannelle à un repas riche en fécule peut aider à stabiliser la glycémie et à conjurer les pointes d’insuline.
La pipérine, un composé puissant contenu dans le poivre noir, est utilisée depuis des siècles dans la médecine orientale pour traiter de multiples problèmes de santé, y compris l'inflammation et les troubles gastriques. Toutefois, des études animales récentes ont montré que la pipérine pouvait également réduire considérablement l'inflammation et nuire à la formation de nouvelles cellules adipeuses. Cette réaction appelée adipogenèse entraîne une diminution du tour de taille, de la graisse corporelle et du cholestérol.
Comment ces plantes aident-elles à maigrir ?
A part ces plantes, il existe également d’autres plantes minceur. L’effet varie d’une plante à une autre mais en principe, c’est leur effet coupe-faim ou brûle-graisse qui favorise la perte de poids. Certaines plantes ont un effet stimulant sur les vésicules biliaires. Les plantes diurétiques aident notre organisme à brûler les toxines et à éliminer la rétention d’eau. D’autres plantes minceur favorisent le métabolisme et votre estomac sera vite rassasié. Il y a également des plantes qui peuvent vous aider à éliminer l’excédent graisseux. Des plantes ont le pouvoir d’augmenter la satiété.
Notamment le konjac est une plante connue pour ses propriétés coupe-faim. Le pissenlit brûle efficacement les graisses. Le café vert peut également favoriser la perte de poids. La tisane est aussi efficace pour maigrir : tisane de cannelle, tisane au cumin, tisane au gingembre, etc. Boire une tasse de tisane trois fois par jour aide à la digestion et fait maigrir.
Pour préparer ces plantes minceurs, vous pouvez les utiliser en infusion dont il faut généralement 5g de feuilles par litre d’eau. Laissez la plante infuser pendant environ 10 minutes et à consommer 10 minutes avant le repas. La plante minceur existe également en gélules ou en comprimés.